Début juillet avait lieu le Chantonnay Raid et les Raids Dingues 85 s'y étaient donnés rendez-vous pour en découdre avec les kilomètres, les dénivelés et la chaleur. 3 duos étaient formés pour l'occasion, les experts en orientation Grégory et Geoffroy (qui ont eu du mal à trouver le lieu de départ, ça promet !), les coureurs de fond Medérick et Jean-françois et les énervés du vélo Gaëtan et Xavier. Pour Xavier, c'est son 1er raid multisports et il s'en souviendra longtemps.
C'est avec fierté et avec leurs meilleurs summer body qu'ils enfilent les tous nouveaux maillots de l'association. Qu'ils sont beaux !!
ils préparent les vélos, et s'avancent vers la ligne de départ de ce raid de 50 km. Avec l'expérience, ils se disent qu'un raid de cette longueur doit pouvoir se faire entre 5 et 6h et sont donc surpris de voir une heure de fin annoncée à 18h30 sachant que le départ est à 11h30. Ils verront à la fin que les organisateurs avaient raison !
D'ailleurs c'est l'heure du départ et il fait déjà bien chaud au moment où les fauves sont lâchés. Ils commencent par une double course d'orientation dans le parc de Chantonnay puis autour du stade de foot. Les balises sont toutes proches les unes des autres donc c'est avant tout une épreuve de rapidité. Rien à signaler hormis le fait que Médé se repère mieux en forêt qu'en ville donc son duo perd un peu de temps pour valider les 20 balises.
Ils enfourchent ensuite les vélos, pour une longue étape en VTT orientation. Il y a des petits pièges à éviter, un tunnel à emprunter, des trous ou des racines à zigzaguer et de l'énergie qui commence à s'effriter dans les montées. Après tant d'efforts, ils laissent leurs vélos entre de bonnes mains car ils sont montés dans un camion pour être emmener bien plus loin. Pour les retrouver, il faudra cravacher.
D'abord via une CO en forêt qui va mettre les corps et les jambes en action. Pas facile de courir avec autant de dénivelé, de ronces et une chaleur étouffante. Geoffroy ne s'y trompe pas et il préfère faire une chute de plusieurs mètres pour tomber la tête en avant dans le Lay. Il n'avait juste pas vu qu'il y avait seulement 50 cm d'eau et plein de rochers. Plus de peur que de mal et c'est avec quelques secondes d'attente qu'il répondra à son coéquipier pour dire que tout est ok. Qui a dit qu'il n'y a pas de sensation forte en raid.
Ils croiseront quelques minutes plus tard le duo Gaët/Xavier qui sont déjà dans leur canoë pour 50 min / 1h de trempette. En effet, le Lay est un peu desséché et il faut souvent sortir de notre embarcation pour avancer et éviter de toucher le fond. Ça rafraîchit et ça fait du bien ! Autre élément qui va faire du bien au moral, c'est le 1er ravitaillement de l'épreuve, ils mangent, s'abreuvent, ils croisent les copains, ils remplissent les gourdes et comptent aussi les canoës déjà arrivés, ça permet d'avoir une petite idée du classement en cours. Gaëtan/Xavier sont 3eme, Greg/Djo 13eme, Médé/Jeff 18ème sur les 51 équipes partantes. C'est la mi-course, environ 3h30 après le départ et les corps sont bien entamés.
La course continue par une CO dans les coteaux qui cassent les jambes. Les balises ne sont pas si compliquées à trouver mais la lucidité n'est pas toujours au rendez-vous. Les jambes non plus et certaines équipes perdent du temps dans cette partie de la course.
Il est ensuite temps de reprendre les vélos pour une nouvelle course d'orientation en VTT. Il faut refaire tourner les jambes et garder la tête froide pour ne pas se tromper de chemin. C'est maintenant que les ennuis commencent pour Xavier qui va parsemer le chemin de petits vomitos et pour Jeff qui va "cramper" sur la route. Les montées/descentes s'enchaînent et en haut de chaque côte, on se dit qu'il faudra plus s'entraîner en VTT pour la prochaine fois. Seul Gaëtan vole dans ces portions et il se permet même des petites acrobaties. Les organisateurs ne nous épargnent rien car il faut même porter son vélo sur plusieurs mètres pour traverser un gué. Dur !!
L'heure tourne et quand ils arrivent à la dernière CO, les bénévoles nous disent qu'il faut être de retour avant 17h30 pour arriver dans les temps à Chantonnay. Gaet/Xavier trouvent l'énergie pour trouver 2 balises, les 2 autres duos n'en trouveront qu'une. Que ça devient dur de mettre un pas devant l'autre et d'éviter les racines ou les ronces ! Ils sont tous contents de reprendre le vélo pour la dernière portion et 3 dernières balises à aller chercher. Gaet/Xavier et Greg/Djo font le plein mais les VTT n'ont plus d'essence pour Médé/Jeff qui récupéreront qu'une balise. Xavier commence aussi à avoir du mal à suivre son coéquipier, Gaët va même le pousser dans les dernières montées pour gagner de précieuses secondes.
La ligne d'arrivée est en vue et c'est avec le sourire qu'ils bipent la dernière balise de ce raid de fou furieux. Finalement, les organisateurs ont eu raison de mettre une barrière horaire car nous avons mis environ 6h45 pour faire ce raid de 50-55 km selon les équipes. La bière et le sandwich sont alors plus que mérités et c'est après quelques minutes que les résultats tombent :
Gaëtan/Xavier - 7ème
Greg/Geoffroy - 12ème
Médé/Jeff - 20ème
Merci encore Chantonnay Raid !!
A quand le prochain raid ? Et qui est chaud pour venir le faire avec nous ! Promis, c'est une sacrée aventure !
Les résultats en détails:
Comentários