Le week-end dernier avait lieu le Raid-Light Vendée Trail ! 5 courageux de l'association, ultra préparés, se sont rendus à St Hilaire de Riez pour participer à cet événement ! Médérick sur le 31kms, Gaët, Ludo, Quentin et Steph sur le 42kms. De belles distances en perspective pour ces spécialistes du marathon nocturne ! Et ça tombe bien puisque la majorité de cette course se passait de nuit ! Donc voici le petit débrief des émotions vécues par nos athlètes :
Le parcours La première partie a été très roulante sur les 18 premiers km à travers les marais salants, puis vient la forêt à St Jean de Monts avec le ravito au 25ème km, avec 170 m de dénivelé seulement. La 2ème partie a été beaucoup plus dure avec un retour à travers les dunes, la plage ainsi que de la forêt en sable et avec 17kms et 370 m de dénivelé positif !
État d'esprit Gaet, Médé et Ludo étaient plutôt sereins pour la course, alors que Quentin et Steph avaient un peu d'appréhension puisque c'était pour eux la première fois sur une distance aussi longue sachant que l'endurance n'est pas leur fort enfin il paraît .
Le déroulé de course Sur le 42kms, deux groupes se forment Gaet/Ludo et Quentin/Steph. Jusqu'au ravito, tout se passe bien, chacun à son rythme. Mais entre deux bouts de saucissons et de chocolat, personne ne se doutait que c'était LE tournant! Autant Gaet et Ludo ont continué à dérouler malgré les bonnes petites dunes qui piquaient les jambes ! A l'arrivée, Ludo termine en 4h16 à la 50ème place sur 218, Gaet en 4h27 à la 67ème place ! De très bonnes sensations pour eux qui ont pu se servir de l'expérience du Grand Raid des Pyrénées.
Par contre, pour les deux autres, le retour a été beaucoup plus compliqué comme souvent d'ailleurs ! Il a fallu puiser dans les ressources physiques et surtout mentales et c'est dans ces moments-là que chaque petit détail a son importance. Au bout de montagnes russes interminables, ils ont pu apercevoir une lumière sans trop déterminer ce que c'était vu leur état physique . Mais l'important pour eux c'était de finir et franchement nous pouvons les féliciter pour cela ! Petite mention spéciale pour Quentin qui a su rester régulier tout du long de la course et à pu terminer en 5h53 en 204ème position ! Steph finit lui en 6h04 avec la 207ème place !
Médé a assuré sur le 31kms avec une très belle performance puisqu'il a su effectuer cette course en 2h43 (37ème place) soit à une moyenne de plus de 12km/h. Il a vraiment apprécié et donne rendez-vous sur des distances plus longues sur les prochains rendez-vous.
C'est souvent le lendemain que l'on voit la difficulté de la course et à voir leurs démarches, ils ont dû forcer un petit peu trop .
Comments