top of page

Le trail, c’est quoi ?

De la course à pied en pleine nature

 

La définition du trail est toute simple : suivre un itinéraire balisé sur chemins, sentiers ou routes à sa propre allure. La plupart du temps, le trail se déroule en pleine nature mais il peut également être effectué en milieu urbain.

La différence entre une course de 10 km ou un marathon se situe alors dans le cumul “distance+dénivelé” des parcours.

Avec du dénivelé et des plus ou moins longues distances

En effet, il existe plusieurs distances de trail, du court (moins de 20 km) à l’ultra (plus de 80 km), mais tous auront du dénivelé et se parcourront au sein de paysages accidentés. Attendez-vous à faire chauffer les mollets et les cuisses en vous inscrivant à un trail !!

 

En trail, l’allure de course n’est donc pas régulière et il est possible d’alterner marche et course dans les montées et même dans les descentes dites techniques. Il est aussi possible de s’équiper de bâtons pour apporter une aide dans les côtes.

 

Un sport à la mode

 

Le trail est sans aucun doute le sport outdoor le plus à la mode et celui qui se développe le plus rapidement. De très nombreux trails sont organisés, même dans les coins les plus reculés. C’est une discipline facile à comprendre, adaptée à tous les niveaux, qui ne demande pas une grande préparation pour les organisateurs et qui permet de découvrir le patrimoine naturel d’une région. 

 

Par conséquent, les demandes d’inscriptions explosent et certains événements sont obligés de mettre en place des listes d’attente.

 

Ne pas oublier les courses et distances classiques

Les Raids Dingues 85 n’en oublient pas toutes les autres courses. C’est donc assez régulièrement qu’on peut voir un Raid Dingues au départ d’un 5 ou 10 km, d’un semi ou d’un marathon. Ces courses, sans dénivelé et qui se déroulent quasi-exclusivement sur route, sont très intéressantes pour ceux qui débutent la course à pied et qui souhaitent se confronter à un chronomètre.

 

Quels matériels pour le trail ?

Bien entendu, le matériel est à adapter en fonction des kilomètres à avaler. Néanmoins, les équipements de base sont : 

  • De bonnes chaussures de trail ;

  • Une tenue adaptée à la course et à la météo ;

  • Un téléphone chargé ;

  • Une réserve d’eau (un camelback ou des gourdes) ;

  • Une petite ou grande réserve alimentaire (barres énergétiques, gel, …) ;

  • Une couverture de survie ;

  • Des bâtons pour les plus aguerris ;

  • Un sac sportif pour transporter tout ce matériel ;

  • Des éléments de confort en fonction de chacun : lunettes, casquette, veste, gants, …

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site

du Pôle Ressources National Sports de Nature

bottom of page