top of page

La rando VTT, c’est quoi ?

 

Au plus près de la nature

 

La rando VTT est comme son nom l’indique de la randonnée sur sentier ou chemin avec un Vélo Tout Terrain. La plupart du temps, cela se pratique sur des sentiers balisés en forêt, dans un bois ou en campagne.

 

De nombreux sentiers existent dans le Sud-Vendée, notamment dans le massif forestier de Mervent où près de 300 kilomètres de circuits sont balisés. Comme au ski, les circuits ont des couleurs pour indiquer le niveau de difficulté : vert, bleu, rouge ou noir.

 

Un sport plaisir

 

Pour la rando VTT, pas de compétition. Chacun va à son rythme, en fonction de son niveau sur les pédales. De nombreuses manifestations sont organisées pour encourager le développement de ce sport, et pour découvrir la beauté des paysages et du patrimoine naturel de la région. 

Le VTT permet également de parcourir plus de kilomètres que la marche, un avantage à prendre en compte quand on souhaite découvrir un territoire.

 

Un sport varié 

 

Avec la rando VTT, tous les goûts sont dans la nature et c’est un sport adapté à chacun : de la personne qui enfourche un VTT pour la première fois et qui va faire un tour de 10 km à celui avide de sensations fortes et qui va vouloir prendre toutes les descentes à fond (qui dit descente dit belles montées et belle transpiration).

 

La rando VTT s’adapte également à d’autres pratiques sportives comme l’orientation. C’est le même principe que la course d’orientation mais avec un VTT. On installe alors un porte carte sur son cadre et c’est parti pour aller à la chasse aux balises !!

 

Quels matériels pour la rando VTT ?

Bien entendu, le matériel est à adapter en fonction des kilomètres à avaler. Néanmoins, les équipements de base sont : 

  • Un VTT en bon usage, avec des freins testés au préalable ;

  • Un casque de vélo ;

  • Une tenue adaptée au VTT (bannir les vêtements amples) et à la météo ;

  • Des chaussures adaptées à la pratique du VTT ;

  • Des éléments de visibilité (éclairage, dispositifs réfléchissants) ;

  • Une réserve d’eau (un camelback ou gourdes) ;

  • Une petite ou grande réserve alimentaire (barres énergétiques, gel, …) ;

  • Un kit de réparation (pompe, rustine, chambre à air, …).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site

de la Fédération Française de Cyclotourisme

bottom of page