Pour la première fois de l'année, les Raids Dingues 85 ont inscrit une de leur équipe à un raid multisports : un enchaînement de plusieurs épreuves (VTT, course à pied, canoë, ...) le plus souvent en orientation.
Malgré leur condition physique encore perfectible, c'est Gregory et Geoffroy qui s'y collent. L'épreuve s'est déroulée à Moutiers les Maufaits et était organisée par le Raid'Yon Sports Nature. Au top, comme d'habitude.
Le raid commence par un petit trail de 3 km, rien à signaler sauf la confirmation qu'il va faire chaud alors qu'il n'est que 11h. A la fin du trail, ils récupèrent une grande carte IGN avec toutes les indications et les détails de la course : les 14 balises VTT à récupérer et les endroits où il y a les autres zones d'épreuves. À partir de là, chaque équipe choisit sa stratégie donc elles s'éparpillent très vite et ils se retrouvent souvent seuls sur les routes.
Après le trail, ils enchaînent par une course d'orientation (CO) dans le village de Moutiers. Il y a de la CO classique et aussi une partie avec des photos à retrouver. ils feront là une petite erreur qu'ils apprendront qu'à la fin. Une fois finie, ils enfourchent les vélos pour aller à une autre zone de course d'orientation. Sur la route, ils récupèrent 5 balises.
La nouvelle CO se fait dans une forêt très dense mais tout se passe de manière fluide et ils ne perdent pas beaucoup de temps. Greg a déjà bu 2 litres à ce moment-là.
ils reprennent les vélos, avec 4 balises à récupérer. Geoffroy fait alors 2 petites erreurs d'orientation qui feront perdre entre 5 à 10 minutes au duo et provoquera même un petit accident. Afin de bien lire sa carte, Geoffroy s'est arrêté en pleine montée et comme Greg ne regarde pas devant lui, il s'est fracassé dans le vélo de Geoffroy. Pas de casse, ils ont fait demi-tour pour reprendre le bon chemin. Ils arrivent alors à la dernière zone d'épreuves où il y a une nouvelle CO en format quadrillé, façon bataille navale. Celle-ci est un peu compliquée car les jambes répondent de moins en moins, et des crampes commencent à arriver. Puis, ils sont dans une zone plus vallonnée donc ça pique !! Au milieu de la CO se trouve l'épreuve de tir à la carabine, Geoffroy s'y colle et fera un beau 5/5.
Il est alors temps de faire chauffer les bras pour le canoë. Il y a 5 balises à récupérer et 3 km à faire. Greg se met en mode dragster et ça fuse. Ils finissent le tour en 30 min alors que 50 min étaient annoncées. En sortant du canoë, Geoffroy a des crampes sur la jambe gauche mais la dernière portion de vtt va faire du bien. Ils rentrent sur Moutiers les Maufaits en récupérant les 5 dernières balises et bouclent ce raid en 5h22 et 46 balises pointées. La petite erreur de la CO photo coutera un point de pénalité. Avec 45 points et ce temps de 5h22, ils finissent 17ème sur 64 équipes engagées. Pas si mal pour des mecs à la condition physique perfectible.
Quel plaisir encore une fois de se donner à fond et de puiser dans ses réserves dans ce type de format. A quand le prochain raid !
Comentários