Après la course d'orientation, les raids nature, les trails, le VTT, le marathon, le cross et j'en passe, les Raids Dingues 85 étaient au départ d'une nouvelle discipline : le gravel !!
Le gravel, c'est quoi ? C'est une épreuve cycliste qui emprunte à la fois des portions asphaltées, des sentiers et des chemins agricoles rocailleux ou en gravier. Un mix entre vélo de route et VTT en somme.
Pour cette decouverte en compétition officielle, c'est Geoffroy qui s'y colle en prenant le départ d'une Race Across Series. Plusieurs courses sont au programme, de 50 à 1000 kilomètres, réunissant 600 cyclistes autour de Chantilly dans l'Oise.
Pour une première, notre cycliste en herbe se met au départ de la 110 km. Petite particularité, il est obligatoire de finir la course en moins de 7h.
Le départ est à 8h sous un temps frais et nuageux. La trentaine de concurrents partent en même temps et doivent suivre une trace GPS. En sortant de la ville, ça enchaîne très vite avec des sentiers et des chemins agricoles bien gras. Tellement gras que les pneus glissent et patinent sur certaines portions. Avec le peu d'expérience en pédales automatiques (chaussures accrochées aux pédales), c'est la chute assurée. 3 ou 4 au total pour de sacrés bleus sur les jambes.
Le départ est plutôt prudent et surtout les crevaisons sont évitées, ce qui n'est pas le cas d'une demi-douzaine de participants doublés en étant sur le bas-côté. C'est ensuite la traversée de la forêt de Hez-Froidmont bien connue pour ses courses d'orientation corsées.
Le ravitaillement au kilomètre 51 fait du bien et permet de recharger les batteries (pour le GPS et le bonhomme) après 3h de course. Mais le plus dur commence que ce soit en dénivelé ou avec le vent de face pour le reste du parcours (rafales annoncées à 50 km/h).
Au fil de la journée, les écarts se creusent et Geoffroy ne voient plus beaucoup de concurrents. Plus les montées et kilomètres s'enchaînent, plus c'est difficile d'appuyer sur les pédales mais Chantilly se rapproche.
La ligne d'arrivée est franchie en 6h49, en 13eme position sur 31. Ouf, le timing a été respecté.
Sachant que d'autres Raids Dingues ont acheté un vélo gravel, le maillot devrait apparaître plus souvent sur les routes.
コメント