A travers les fêtes d'école, Les Raids Dingues 85 ont réussi à participer à l'événement local qu'ils adorent : le Raid Mélusine à Vouvant, organisé par les Échappés Mélusine. Nous connaissons tous très bien ce terrain de jeux puisque les week-end où il n'y a pas de course nous peaufinons notre endurance dans ces lieux. Nous passons d'ailleurs autant de temps à courir qu'à boire un coup afin d'être complet dans l'endurance.
3 formats se proposaient à nous, mais avec les occupations de chacun nous nous sommes tous inscrits au raid découverte d'environ 40 kms. Mais qu'est ce qu'un raid au juste ? C'est un mélange de différentes activités (vtt, course à pied, canoë, bike and run), en orientation et avec différents types de carte (ign, iof, suivi d'itinéraire, flèché allemand, co photos...). Pour toute balise oublié, il y a une pénalité. Mais découverte ne veut pas dire que ce sera facile, la preuve dans les prochaines lignes !!
Le casting du jour est le suivant: - l'équipe des hommes en forme, où même les plus grands bookmakers du pays leur promettent la victoire. Je veux bien sûr parler de Gaëtan et de Ludovic. Le premier a déjà de nombreux raids dans les jambes et le second, même s'il est novice dans ce type de course, dégage de nombreuses certitudes physiques! - l'équipe du partage de compétences et c'est souvent ce qui fait la différence dans les raids. Geoffroy, le maestro de l'orientation et Medérick, le Mcgyver des bois qui serait capable de réparer un vélo avec les matières premières de la forêt. Ils profitent de l'événement pour faire découvrir les joies du raid à Joris, un collègue de Médé. - l'équipe "apprentissage" puisque l'association à pour but premier d'accompagner et de faire découvrir à toutes personnes les joies de l'orientation. Forcément, ces apprentis ne peuvent être qu'artisans. Nous retrouvons donc Cyril pour sa première compétition officielle sous nos couleurs, Giovanni le semi-professionnel qui rentre dans sa dernière année de formation tant ses dernières sorties étaient concluantes et Grégory, le guide qui va leur montrer tout ce qu'il ne faut pas faire en le faisant.
Au départ de la belle tour Mélusine, les 55 équipes se lancent sur 1,2 kms de CO photos dans les venelles de Vouvant. Le but est d'aller à l'emplacement de la balise (notée sur une carte) et retrouver une des photos proposées. Jusque-là tout va bien pour nos 3 équipes qui ressortent dans les premières places. Tous en selle maintenant pour un petit tour de vélo avec des balises à récupérer (placées sur une carte ign). Sur ce parcours sans difficulté majeure, nous noterons tout de même la première chute pour Cyril à mi-parcours mais heureusement pas de bobos. Après 6kms, nous arrivons au départ du canoë. Nous le savons, ce n'est pas notre fort puisque dans le marais nous sommes plus habitués à utiliser la pigouille que la rame !! Malgré tout, hormis quelques changements de bord mal contrôlés tout se termine bien au bout de 5kms de navigation sur La Mère.
La suite est une course d'orientation en forêt, environ 5kms, et c'est à partir de là que certains vont y laisser des plumes. Certains éléments inattendus viennent parfois déjouer les plans pourtant bien ficelés. Au détour d'un chemin, deux équipes des Raids dingues 85 se rencontrent, ça rigole, ca parle, ça chambre et ça en oublie une balise par inattention. Et voilà 10 minutes de pénalité pour Geoffroy, Médé et Joris. Retour sur les vélos pour un suivi d'itinéraire sur carte de 9 kms. Et là c'est le drame !! On le sentait venir déjà depuis quelques kilomètres, il n'y avait plus de jus dans les chaussettes pour Cyril qui est à bout de souffle. Est-ce dû à cette chute précoce ou à l'absence de préparation physique ? C'est donc l'abandon pour lui. En tous cas, il a prévu de revenir sur le site car comme le petit Poucet, il a laissé quelques traces (petit vomi) pour retrouver son chemin ! Giovanni et Greg vont donc poursuivre l'aventure à 2.
On sent que l'on se rapproche de l'arrivée mais avant d'entamer la dernière ligne droite, place à un petit bike and run avec toujours des balises à récupérer. Après avoir perdu plus d'une demi-heure sur le parcours Greg et Giovanni ne participent pas à cette épreuve car ils sont arrivés avec 4 minutes de retard sur la barrière horaire. C'est donc 1h30 de pénalité pour eux. Dommage, ils se consoleront avec la nourriture du ravitaillement, il paraît d'ailleurs qu'après leur passage il ne restait plus grand chose. Mais, ils ont bien fait de profiter car ils retrouvent à nouveau la 2ème équipe et ils vont donc faire route ensemble direction Vouvant pour la dernière portion. Avant cela, petite épreuve de tri à la sarbacane afin de gagner quelques minutes selon le nombre de points faits.
Mais au fait, ça fait un moment qu'on ne vous a pas parlé de Ludo et Gaët. C'est que pas grand monde ne les a vu sur le parcours sauf aux changements d'activités. Nous avons eu écho de 2/3 chutes avec style de Gaet, mais ils ont été très rapides laissant peu de chances aux autres. C'est peut-être d'ailleurs la vitesse qui a fait qu'ils sont passés à côté de l'avant dernière balise sans la voir ! La boulette qui leur coûte tout de même 30 min de pénalité, la 1ère place et même le podium.
L'arrivée est là au pied de la tour. Nous retrouvons Cyril qui a été gentilement ramené par l'organisation mais il n'a toujours pas retrouvé la santé. Entre deux vomis, petite photo souvenir. Petit debriefing de chaque équipe, petite dégustation de bières Mélusine et j'allais oublier : petite épreuve de tir à l'arbalète. A ce petit jeu, nous ne sommes pas tous des ancêtres de Godefroy de Montmirail, certains ont certainement plus de gênes avec Jacqouille la fripouille !
Au niveau résultat, Gaët et Ludo terminent 4ème à cause de leur pénalité de 30 min (3h59 de course effective). Dommage la première place leur tendait les bras ! Geoffroy, Médé et Joris terminent eux 5ème à 6 minutes derrière l'équipe citée précédemment au jeu des bonifications et pénalités (4h28 de course). Giovanni, Greg et ce qui reste de Cyril finissent 24ème (4h28 de course +1h30 de pénalité).
Merci encore aux Échappés de Mélusine de nous offrir des moments de sport comme ceux là. Félicitations à vous, tout ce que vous organisez est à chaque fois une réussite !
Comments