Les Raids Dingues 85 ont profité du magnifique soleil pour enfiler le maillot ce week-end. Les premiers à s'élancer étaient les raideurs, motivés par le Raid Aventure de 45 km proposé par Chantonnay Raid.
Le départ est donné à 10h55, et ça commence par un petit tour de 400 m en guise d'échauffement. Petit bizutage, c'est Arnaud et Giovanni qui s'élancent pendant que Greg et Geoffroy vont chercher les cartes de la 1ère course d'orientation (CO). Avec passion, ils partent à fond et sont déjà dans le rouge en rejoignant leur binôme, pensant pouvoir récupérer après.
Mais, il y a peu de temps de répit en Raid car ça enchaîne par une CO technique et exigeante physiquement. Les 2 équipes se suivent pendant 5 balises mais un choix stratégique s'opère à la balise 9. Greg/Arnaud choisissent d'y aller alors que les 2 Djo préfèrent la laisser. La suite de la CO se déroule sans encombre, pour se diriger vers la partie canoë.
Il faut prendre une nouvelle carte, les gilets de sauvetage et les pagaies pour s'élancer sur 10 km soit 1h20 à tirer sur les bras. C'est dur !!
Greg et Arnaud s'ennuient tellement qu'ils tentent des figures acrobatiques. Alors qu'il y a un passage dangereux qui nécessite de mettre pied à terre, les 2 compères foncent vers la petite cascade et font une chute de 2-3 mètres. Sensation garantie !!
Malheureusement, ils se rendent compte que cette acrobatie leur a fait louper une balise.
Quelques minutes plus tard, les 2 équipes se croiseront pour la dernière fois de la course. Alors que Giovanni et Geoffroy ont enfourché leur vélo et passent sur un pont, Arnaud et Greg sont dans le canoë et passent sous le pont. Tchao tchao !!
La partie VTT est coriace pour 2 raisons : le dénivelé qui ne laisse jamais les jambes tranquilles + une lecture de carte complexe. Il y a de nombreux pièges et la carte est imprimée avec des zones blanches, c'est-à-dire que si on se trompe de chemin une fois, il n'est plus possible de se repérer.
Les corps et la tête commencent à être dans le rouge pour les 4 athlètes, la perte de lucidité fait faire des erreurs, plus ou moins grandes selon les binômes. Greg et Arnaud se sont même retrouvés dans une forêt de bambous et les crampes font alors leur apparition dans une côte.
Après le VTT, voici une nouvelle CO. Mais, il y a une règle à avoir en tête. Il faut être de retour avant 15h45, ensuite chaque minute entamée fait perdre 1 balise. Les 2 équipes font avec les moyens du bord à ce moment-là de la course car il y a beaucoup de fatigue et cette fois les crampes sont pour Giovanni. Une des équipes ramassent 8 balises pendant que l'autre en ramasse 3. Les 2 binômes reviennent dans les temps mais il faut vite enchaîner avec une nouvelle portion de VTT pour franchir l'arrivée avant 16h30. Et là, même si le parcours est plus roulant, c'est le mental qui parle et non les jambes.
Finalement, les 2 équipes rentrent à bon port.
Giovanni et Geoffroy ont validé 30 balises et finissent 7ème, Arnaud et Greg ont pris 22 balises pour finir 32ème sur 48 équipes engagées.
C'était un parcours très exigeant, pour 5h45 d'effort. D'ailleurs, une seule équipe a réussi à ramasser les 39 balises du parcours. Les jambes sont raides à l'arrivée, les corps émoussés mais tout le monde est content de l'avoir fait. La collation bière / frites en récompense est la bienvenue. Après la course, les 2 équipes filent voir les copains qui se sont élancés sur la 8.5. Résumé et photos à venir.
Commentaires