En ce premier week-end de juillet, certains Raids Dingues 85 ont pensé sport plutôt que farniente peut être dans l'idée d'affiner leur silhouette pour leurs sorties au bord de la plage !!
On commence par celui qui engrange les kilomètres et les dénivelés dans les plus beaux coins de France, alignant les performances et donnant envie et respect à tous les membres de l'asso, j'ai nommé Frédéric ! Ce coup-ci, nous le retrouvons du côté de Pralognan la Vanoise pour le Trail de la Vanoise avec la course du tour des glaciers (en Savoie). Avec 73 kms et 3800 m de d+, notre Fred va tutoyer les plus hauts sommets de France et nous en mettre encore plein les yeux ! Malheureusement, la météo n'était pas de la partie et a obligé les organisateurs à réduire le parcours à 60 kms et 2900m de d+. Après 11h15 de course sur un trail très exigeant, Fred a passé la ligne d'arrivée. Encore beaucoup de nevées, de rochers et.... de brouillard qui ne lui aura pas permis de profiter à fond des magnifiques paysages offerts par cette vallée. Une belle 352ème place sur 660 participants. Mais continuez à nous suivre car Fred va continuer à nous faire découvrir de très beaux endroits.
C'était aussi le week-end du fameux Raid Mélusine organisé par nos amis des Échappés Mélusine. A l'approche de l'événement, tel un compte à rebours, nous avons perdu beaucoup de volontaires pour y participer : 5, 4, 3, 2,1 ... Pas partez puisque c'est une course qui doit se faire au minimum en binome. Grégory est alors passé de maison en maison pour se trouver un copain. Au bout de négociation aussi âpre et technique que pour le choix d'un premier ministre, il a fini par trouver son compagnon de route la veille de l'evènement: Mathieu ! Leur course a commencé dès le matin avec une préparation très à l'arrache de leur matériel et une arrivée quelques minutes avant le top départ les obligeant à finir de se préparer pendant le briefing !! C'est donc chaud patate qu'ils se sont lancés dans les rues de Vouvant pour une CO photo. Ils ont enchaîné ensuite sur un suivi d'itinéraire vtt où la connaissance du terrain était un vrai atout pour eux. Arrivé au ravito, c'est l'heure pour Mathieu de se mettre un petit truc dans le ventre autre que la bière bu en milieu de matinée au détriment d'un repas d'avant course. Une fois le ventre plein, il a pu s'essayer à la sarbacane. Ces épreuves de tir permettent en fonction des points récoltés d'obtenir une diminution du temps de parcours (de 2 à 6 minutes). Raté pour ce coup-ci car nous récoltons que 2min de bonif.
Et c'est reparti pour un bike and run de 4,5kms enchaîné avec une course d'orientation où nos 2 compères sortiront en tête. Puis, au terme d'une nouvelle section de vtt sur carte ign où 3 équipes se retrouvent coude à coude, ils arrivent sur l'épreuve du canoë en 2ème position. Avec une entrée dans l'eau digne des mises à l'eau à St Nazaire et des coups de pagaie à l'image de leur héros de jeunesse Mimi-Siku (un indien dans la ville), le temps passé sur l'eau fut très court. A peine ressortis de leur embarcation, il chevauche leur vtt pour 900 derniers mètres sur une CO mémo (il faut se souvenir du parcours affiché au départ) qui les amène à l'arrivée au pied de la belle tour Mélusine. Et c'est en première position qu'ils franchissent la ligne. Pour finir en beauté et gagner quelques minutes précieuses, une dernière épreuve de tir s'offre à eux avec l'arbalète. Mathieu fait mieux qu'à la sarbacane et offre 4' de bonif. Après le dépôt du doigt éléctronique, il manque une balise sur une section de vtt mais c'est également le cas pour leurs concurrents les plus proches. Après l'annonce des résultats, c'est une deuxième place pour eux à 59 secondes du premier puisqu'ils ont fait le plein sur le tir avec 12 minutes de bonif au lieu de 6' pour notre binôme. Ne soyez pas étonné si cet hiver vous les voyez côtoyer les chasseurs du Langon afin de s'entraîner au tir.
On se retrouve très bientôt avec des petites nouvelles sur la course que nous organisons fin septembre à Auchay-sur-Vendée : Les Foulées des Raids Dingues - 1ère édition. D'ailleurs, n'hésitez à vous inscrire !
Comments