Le week-end dernier avait lieu le Raid Méusine à Vouvant. En tant que locaux de l'épreuve, nous étions obligés d'envoyer une équipe. Mais avant d'être sportifs, nous sommes surtout festifs et il était donc difficile de trouver du monde en ce mois de juin chargé en bringues en tout genre (et Covid...) !
Ce sont donc les plus sérieux de l'asso qui se sont engagés ! Les frangins, Matthieu et Grégory, se sont inscrits sur le raid découverte de 38kms composés d'épreuves de course à pied, VTT et canoë, le tout avec différentes cartes d'orientation. Pour ce genre d'épreuve, il est essentiel d'avoir fait au préalable une préparation physique et de boire beaucoup d'eau dans la semaine qui précède l'épreuve. Bien sûr, ils n'ont rien fait de tout ça, la bière ne comptant pas pour de l'eau.
Malgré tout, leur début de course fut très bon avec une première partie en trail de 700m tout en descente leur permettant de mettre leur ventre en avant ! Autant dire que ça a descendu vite.
A l'arrivée au canoë, première difficulté : ceux qui les avaient précédés participaient au raid de 120kms, autant dire qu'ils sont très affûtés. C'est pourquoi Greg s'est battu pour clipser le gilet de sauvetage obligatoire pour cette épreuve. Il fallait bien être deux pour y arriver. La mise a l'eau du bateau fut acrobatique et peut être un peu trop "bourrin"! Heureusement les bateaux sont équipés de purge sinon il aurait fallu commencer par vider le canoë. Les deux balises récupérées en 3.6kms, ils sortent de l'eau en 5ème position à 2 minutes des premiers (qu'ils ne reverront jamais). Place ensuite à un nouveau trail de 1.3 kms pour récupérer les vélos. Jusque là tout va bien !!
Il faut le dire tout de suite, le vélo ce n'est pas leur point fort. Heureusement pour eux les épreuves de vtt sont couplées à de l'orientation et là ça ne rigole pas. Sur l'ensemble du parcours ils n'auront fait aucune erreur, c'est à noter !! Cette première épreuve de vtt se faisait à l'aide d'un road book précisant dans quelle direction et à quelle distance le chemin se poursuit.
Après 12.2 kms où les faux plats et les parties très humides aurons fait mal aux jambes, et où il aura fallu rester attentif pour récupérer les balises parsemées sur le chemin, une course d'orientation au score se dressait devant eux. Mais pas que, c'était aussi le premier ravito. Ils auront bien sur tout goûter sous prétexte qu'ils leur fallaient des forces pour finir leur raid. Hormis quelques glissades tout se passe à merveille, jusque là tout va bien (enfin pas pour longtemps).
Suivait une deuxième épreuve de vtt de 7.6 kms en suivi d'itinéraire. Ils étaient à un peu plus de la moitié du raid, et c'est à ce moment précis qu'ils ont compris que la préparation pour ce raid, faite d'apéro, de saucissons, de barbecue et de biberons n'était pas en adéquation avec ce type d'épreuve !!
Après 500m de vélo, Matthieu a fait connaissance avec des muscles qu'il ne connaissait pas : les vastes internes !! Et quand la crampe arrive, il devient impossible de plier les jambes. Il s'est donc mis à danser la sardine sur le bord du chemin. Au bout de 5 min de repos, le duo a pu repartir de l'avant mais ils savaient que cela pouvait revenir à tout moment. Et comme les soucis n'arrivent jamais seuls, le problème mécanique est survenu ! Greg connaissait le manque de fiabilité de sa machine mais un excès de confiance dans une côte et c'est de le déraillage. Cela aurait pu être simple a remettre en route si la chaîne ne s'était pas coincée entre le plateau arrière et les rayons. Impossible de la sortir à la main, il a donc fallu attendre une bonne quinzaine de minutes pour trouver une équipe avec une pince pour réussir à la sortir. Ils peuvent donc poursuivre sur 2 kms pour arriver à la prochaine épreuve : le bike and run!
Après un nouveau ravito et une épreuve de sarbacane brillamment réussie par Matt, ils reprennent confiance en leurs moyens et alternent tous les kms entre vélo et course à pied. Les jambes sont lourdes et le vélo n'avance plus beaucoup : normal avec une roue arrière à plat. Et cela arrive en plein milieu des 4.2 kms à faire. Au final on ne sait plus qui était le plus crevé : le vélo ou les bonhommes !!
La "fameuse" bombe anti-crevaison du panier aura servi, permettant ainsi de rallier l'arrivée en VTT où deux dernières épreuves les attendaient : l'escalade des remparts de la tour Mélusine à l'aide d'une corde et d'une échelle suivi de la montée de la tour et une épreuve de tir finale à l'arbalète. Ils ont fini au mental mais cela n'a pas été suffisant pour l'épreuve de tir où Greg a mis les flèches partout sauf dans la cible !!
Au final, 39 kms réalisés en 5h20 avec la totalité des balises, ce qui place notre duo à la 13ème place sur 37. Beaucoup de plaisir pour ce beau raid organisé par les Échappés de Mélusine.
Mais pour le prochain dans 15 jours à Chantonnay, il faudra être plus affûtés !
Comentários