top of page
Rechercher
geoffroyguillon92

Diagonale des Fous - 19/10/24

Revenons sur l'histoire d'un gars qui pendant 56h nous aura tous passionnés  pour une course mythique qu'est la #diagonaledesfous Grand Raid Réunion - Officiel.


Premier Raid Dingues de l'histoire à participer à cette course d'ultra-trail, il restera forcément dans les annales, nous lui devons donc un résumé comme il se doit.

Arrivé sur la pointe des pieds dans un état végétatif , Johanne a commencé son séjour sur l'île de La Réunion par un petit tour chez SOS-Medecins avec pour verdict une laryngithe et une grosse otite ! Pas banal et pas idéal. Une dodo, deux dodos et un ti'punch, remède ancestral de l'île, et notre guerrier était remis sur pied.

De tout façon, l'envie de pousser ses limites, de vivre cet énorme défi et de profiter des paysages luxuriants ne pouvait être entravée.


Sa préparation spécifique, .....euh quelle préparation! Pas de programme, il a fait comme il a pu et c'est déjà bien. Il court déjà suffisamment au travail.


Le jour J, l'ambiance est énorme sur l'île, l'effervescence monte aussi vite que les bulles de champagne et notre homme à qu'une envie : s'élancer vers cette formidable aventure !!

Les 5 premiers kilomètres sont complètement dingues avec beaucoup de monde sur le bord du chemin et une ambiance de folie, de quoi te donner des ailes mais aussi te les couper quelques kilomètres plus loin. Passez l'euphorie, place aux premiers dénivelés à travers les cannes à sucre et un petit bouchon de 45' qui permet de faire les premières rencontres sur le parcours. Pour les superbes panoramas, il a fallu attendre un peu car le départ s'est fait à 22h donc de nuit. 


Au petit matin, 40kms sont réalisés avec 2000m de dénivelé et pour récompense les retrouvailles avec la team assistance. La journée se résume à une longue balade en passant par Cilaos en s'arrêtant de temps en temps à un ravito pour y déguster quelques petits plats locaux. On pourrait croire que c'est une marche gourmande, mais ne vous trompez pas, il a aussi bouffé 55kms et 3500m de dénivelé. Mais aussi de la pizza, du kinder bueno white, et le fameux yop frais, préparés par l'assitance qui aura été parfaite du début à la fin.


Et c'est reparti pour une nouvelle nuit. La pire de toute. Pas de rythme, du mal à relancer, et la fatigue qui se fait ressentir. Mentalement, il faut être fort, mais aucun doute il l'est. 20kms et 500m de dénivelé, ça peut paraître peu mais le principal est ailleurs : il y est dans le fameux cirque de Mafate !! Lieu tellement redouté des traileurs par sa complexité, mais tellement vénéré par la beauté de ses paysages. La nuit éprouvante disparait avec le brouillard qui se lève, et la vision de la ligne d'arrivée devient de plus en plus concrète. Le sourire revient surtout avec les petites blagues réunionnaises t’annonçant un sentier kalla. Mais qu'est ce que c'est ? Tout sauf un sentier ! Un mystérieux mélange de jungle épaisse, rochers et racines qui était bien différent des chemins creux du bocage vendéen. Une belle journée où le passage au sommet du Maïdo est une très belle récompense et un gros shoot de motivation supplémentaire. 40kms et 3000m de dénivelé plus loin, il est temps d'affronter la dernière nuit. Au total, 3 petites siestes de 15min mais cela n'a pas été problématique, la dodo, enfin non le vrai dodo attendra !


Au petit matin, il est en approche de la ligne d'arrivée, l'excitation est à son comble. C'est sur une foulée plutôt uniforme que notre athlète passa la ligne d'arrivée! Joie, bonheur, satisfaction, soulagement , délivrance et forte émotion !!


56h d'effort où tes conditions physiques et mentales auront été mises à dures épreuves !!

Après un câlin bien mérité avec ses proches, il a réalisé une nouvelle descente, mais celle-ci n'aura pas duré longtemps puisque sa pinte de bière n'aura fait que quelques secondes. C'est peut être celle-ci qui l'aura aidé à trouver le sommeil où il aura revécu son parcours. Le reveil fut d'autant plus difficile que les courbatures sont bien présentes et que le cerveau est resté en course. Mais le bonheur n'est pas dans le pré, il est en Johanne, car il vient de réaliser son rêve et juste pour ça toutes les difficultés rencontrées durant son parcours paraissent anecdotiques.


Au nom des Raids Dingues 85 et au nom de tous ceux qui t'auront suivi Johanne, tu es un bel exemple de courage et de simplicité! Tu nous auras porté pendant près de 3 jours sur les chemins sinueux de l'île de La Réunion. En bref, nous sommes fiers de toi ! Bravo Champion !!!!

PS: petit clin d’œil également aux personnes de l'ombre qui nous auront permis de suivre son aventure mais qui auront surtout été des piliers pour Johanne dans la gestion de ses ravitos, et dans le réconfort obligatoire dans ce type de course.


Et dernier point au combien important : Patrick Montel, Johanne, grand fan est fortement déçu de ne pas t'avoir rencontré sur les sentiers! Alors on se donne rendez-vous à la Volvic Volcanic Experience VVX où il sera sur le 220kms !



3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page