top of page
Rechercher

Du costaud - 29/06/25

  • geoffroyguillon92
  • 28 juin
  • 4 min de lecture

Sur les 2 derniers week-end, il y a eu du costaud chez Les Raids Dingues 85 avec de grosses distances au menu. Je crois qu’on peut parler de fous à ce niveau-là.


On commence par un grand gaillard avec des aptitudes hors du commun, mettez lui l'épreuve ultime de course de triathlon et ajoutez un lieu incontournable à ses yeux et vous obtenez Frédéric à l'IRONMAN des Sables d'Olonne !

Mais qu'est ce que c'est ? C'est une course bien plus facile à expliquer qu'à faire : 3,8 km de nage, 180 km de vélo de route et pour finir un marathon en course à pied. Ho oui c’est monstrueux !!

On savait tous que Fred maîtrisait la course à pied et le vélo mais la natation ?? Il adore les défis et la prépa donc ça fait de longs mois qu’il s'entraîne en piscine puis en mer.  De l’humilité d’abord car il n’avait fait que 25 m maximum en débutant, puis bien aidé par le FLCVT son humilité s’est transformée en ambition. Malgré un entraînement acharné, c’est avec un peu d'appréhension qu’il enfila la combinaison et se mit au départ : objectif 1h50 de nage pour sortir avant la barrière horaire et éviter de mettre fin prématurément à sa course. Trop facile, il en est sorti en 1h30 !!!

Place ensuite à la transition nage/vélo qui n’est jamais simple et hop, il monte sur son bolide par sa discipline de prédilection. En vélo, il a été d'une régularité exceptionnelle en tenant une moyenne supérieure à 30km/h sur l'ensemble des 180 km. Et puis, après tous ces efforts, il faut se lancer sur un marathon (soit 42 km). Une moyenne de 9,6 km/h sur la course l'amenant en 11h58 sur la ligne d'arrivée. Énorme !! Une performance à ne pas banaliser car il faut être un sacré athlète pour être finisher d’un Ironman.


Gaëtan et Geoffroy étaient eux au départ du Vendée Raid, une épreuve nature tout en orientation sur 2 jours. Les organisateurs avaient annoncé 340 km en 34 sections différentes (vtt, co, trail ou kayak) et 528 balises à trouver. Ces mêmes organisateurs avaient également prévenu que les meilleures équipes ne pourraient prendre que 85% des balises. Il a fait tellement chaud que cela a mis à rude épreuve les différents duos et finalement les 1er n’ont pu récupérer que 75% des points mis en jeu.

Notre duo a réussi à parcourir 220 km et à récupérer 295 balises, pas si mal pour une première. Tout a commencé à 7h du matin le samedi en prenant place dans un bus pour les emmener au départ à Saint Vincent sur Jard . Top départ donné à 10h puis tout s’est enchaîné : kayak en mer, CO en forêt, CO en ville, VTT sur les chemins côtiers, canoë sur lac, trail, … Puis, la nuit est venue petit à petit pour un arrêt à 1h du matin soit 15h de course. Nos raideurs sont arrivés bien fatigués (surtout Geoffroy) mais il n’y avait que 4h de pause et il fallait manger, se changer, installer son matelas pour un petit dodo, faire sécher les affaires car plusieurs plouf ont eu lieu, puis se réveiller et se repréparer pour un départ à 5h du matin. Que le départ a été difficile pour Geoffroy mais Gaëtan a su gérer l’orientation comme un chef. Ils ont avancé, avancé jusqu’à Noirmoutier (en rejoignant l'île en kayak), puis il a fallu regarder les montres car l’arrivée était prévue à 14h, pas 1 seconde de plus. La ligne a été franchie à 13h52, après une dernière CO urbaine, dans l’émotion et la fierté d’être finisher de ce Raid hors du commun.


Pour le dernier récit du jour, on quitte les épreuves combinées pour aller vers le trail de L'Ultra Marin mais on reste sur une très grosse distance puisque Sébastien s’est lancé sur l’épreuve du 175 km. Après un départ groupé le vendredi à 19h20, Sébastien se retrouve rapidement seul, préférant partir tranquillement. Comme depuis quelques mois, une douleur au fessier vient l’embêter mais celle-ci disparaît après 50 km. Des petites siestes ont permis de se remettre d’aplomb.  Au fur et à mesure, Sèb a rattrapé du monde et a même trouvé un compagnon de route. Une petite traversée en bateau avant d’entamer la 2ème partie de la course, qui a été une quête pour trouver de l’orangina frais et de quoi manger : huîtres, frites, glace et bières, … Et oui, il faut se faire plaisir quand on court 33h50.  A son rythme, Sèb s’est rapproché de la ligne d’arrivée pour accomplir une nouvelle fois cet exploit d’être finisher d’un ultra-trail. Énorme respect !

En parallèle, Hélène a pris le départ du 34 km et c’était son ultra à elle puisque elle est surtout habituée à des 15-20 km. La chaleur était écrasante, est-ce pour ça qu’Hélène s’est trompée de chemin et s’est donc égarée ? Ou peut-être voulait-elle se tester sur une distance encore plus longue ? Hélène a puisé autant dans le mental que le physique pour y arriver, et a même trouvé du plaisir malgré une petite insolation.  Hélène a franchi la ligne d’arrivée avant la barrière horaire et c’est bien là le principal. Une grande performance et une grande fierté, elle aussi, d’avoir repoussé ses limites. Bravo !!


Même si l’été arrive, nos Raids Dingues 85 n’en ont pas fini avec les grosses aventures car certains sont actuellement en Corse, dans le Pays Basque ou en attente d’un raid à Mervent. D’autres préparent des 10 km ou sont en pause et attendent avec impatience les barbecues, il y en a pour tous les goûts chez les Raids Dingues, des plus fous aux plus pragmatiques !!

ree

 
 
 

Commentaires


© 2022 par Les Raids Dingues 85. Créé avec Wix.com

bottom of page