3 raids dingues ont vécu une expérience unique au FESTIVAL DES TEMPLIERS, qui se déroulait la semaine dernière, près de la Ville de Millau.
Avant de commencer le récit de l'aventure, Les Raids Dingues 85 tiennent à rendre hommage à Charlotte, vendéenne qui a malheureusement eu un accident cardiaque lors de la course de 104 km et qui a perdu la vie sur les sentiers du Festival des Templiers. La famille du trail est endeuillé et profondément attristée par cet événement. Toutes nos condoléances à la famille et aux proches.
C'est donc avec une certaine émotion que nos 3 coureurs ont pris le départ de leur course, le lendemain matin de cet accident. Stéphane Renaud et Gaëtan Bdr se sont lancés sur la course de 48 km tandis que Romain était au départ de la course de 36 km. Bon, pour tout dire, ils avaient commencé leur course effrénée la veille, pour être à l'heure pour récupérer les dossards. Et oui, la Vendée est à plusieurs heures de route de Millau et il ne fallait pas se louper pour arriver avant 19h. Romain a pris les choses en main pour arriver à 18h54, ouf !!
Sur la ligne de départ, le samedi matin à 8h15, le stress est présent pour Gaëtan et Stéphane. La musique retentit, l'adrénaline monte, un dernier regard et encouragement avant que chacun fasse sa course. Le début donne le ton, avec une grosse côte dès le 3eme kilomètre, sans bâton car interdit par le règlement jusqu'au 8eme km.
Les gars vont vivre une expérience très différente car Gaëtan a les jambes et décidera de faire son 1er arrêt qu'au 21eme km. Des premières "pointes aux cuisses" arriveront vers le 40eme. Un peu d'étirements, une bonne gestion de la dernière montée et le tour est joué en 6h45. Arrivé à 15h, il a pu profiter de l'ambiance et du village, bien plus qu'il ne le pensait.
Car à 15h, Stéphane était encore très loin de l'arrivée. Malade les jours avant la course, Stéphane n'a pas une énergie folle mais il gère très bien les 20 premiers kilomètres. Pourtant, une crampe arrive dès le 21eme et il se dit alors que les 27 prochains peuvent être très longs. Pour trouver la motivation et le déclic pour ne pas lâcher, un petit coup de fil à sa chérie va lui permettre de se rebooster. Hasard de la course, Stéphane tombe ensuite sur 3 vendéens en galère et ils vont parcourir ensemble une grande partie du chemin, en se parlant, en se motivant, et en profitant des magnifiques paysages. Les crampes sont toujours là mais le mental tient et c'est avec une nouvelle énergie qu'il finira la course "en trombe" pour ne pas courir dans le noir sans frontale. La ligne d'arrivée est franchie vers 19h, content de retrouver son pote et fier d'être finisher de cette course de malade : 2400 mètres de dénivelé positif, aïe ça fait mal aux jambes rien que d'y penser.
Romain a pris le départ à 12h25 accompagné d'un collègue et de son frère. Faire le parcours à plusieurs est un vrai bonus dans les moments de doute et de moins bien. Il rentre rapidement dans le vif du sujet avec une belle côte dès le 2eme kilomètre mais l'effort vaut la peine quand la vue en haut est magnifique. Au 15eme kilomètre, l'affaire se corse un peu avec une belle migraine et un ventre qui fait des siennes. C'est là où l'esprit de groupe prend tout son sens, Romain tient le coup jusqu'au ravitaillement du 21eme kilomètre et ce dernier va le revigorer. Les sensations reviennent bien et ils finissent même un peu frustrés car impossible de doubler dans les 8 derniers kilomètres tellement les sentiers étaient étroits. La ligne d'arrivée est franchie après plus de 6h de course.
Quelle expérience !! Un beau moment de dépassement de soi physique et mental, des paysages de folie, une météo clémente, une organisation au top et des rencontres très sympas. Avec une telle expérience, il est certain que nous reverrons nos 3 gaillards sur les sentiers et sur des trails longues distances dans peu de temps. Ils sont devenus accrocs !!!
Comments