Festival O'bivwak - 08/06/25
- geoffroyguillon92
- 7 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct.
Et si on vous disait que 5 Raids Dingues 85 étaient ce week-end à la Mecque de l'Orientation : le Festival O'bivwak. O'Bivwak, c'est un événement qui a lieu tous les ans dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année, c’était à St-Julien-Chapteuil en Haute-Loire où 2500 orienteurs s'y étaient donnés rendez-vous !!
Le principe est simple : partir à la recherche d'un max de balises, sur 2 jours, en autonomie donc avec son sac de trek sur le dos (tente, duvet, réchaud, bouffe, eau).
3 binômes ont été constitués pour l'occasion : Johanne et Gaëtan sur le parcours C, Greg et Anne sur le parcours D mixte et Geoffroy et son frère Rodrigue sur le parcours D.
Ils se retrouvent à quelques heures du départ pour finaliser les équipements, récupérer les dossards (1 min avant l'heure de fin pour une grande partie de l'équipe) et entrer dans le sas de départ. A ce moment-là, la carte pour les 2 jours est distribuée. La carte est énorme, elle couvre ... 50 km2.
Le départ est donné à 14h mais ça ne bouge pas vite, 2500 personnes à passer sous une arche, ça prend du temps. Il faut ensuite marcher quelques centaines de mètres pour récupérer un tableau de report. Car oui petite particularité, les balises ne sont pas indiquées sur la carte, il faut les mettre soi-même grâce un petit outil appelé "carré de report". C'est un moment de concentration extrême car si on ne met pas la balise au bon endroit sur la carte, on ne la trouvera pas sur le terrain. D'ailleurs, Johanne en fait les frais. Sur sa 1ère balise, il se retrouve hors carte !! Pas simple, mais il faut recommencer l'exercice.
Le duo Geoffroy/Rodrigue prend le pari de ne placer que 5 balises afin de partir assez vite, pour les autres ils le feront en cours de route. Nos 2 autres binômes prennent le temps de tout mettre d'un coup sur la carte. C'est une stratégie gagnante pour les 2 frangins qui ne reverront pas les 2 autres duos. Les paris ont été lancés, le dernier duo arrivé au bivouac paiera les pichets de bières.
Cette 1ere journée se passe sans encombre pour nos 6 compères. Les balises sont trouvées facilement car il y a beaucoup de monde sur les chemins et l'énergie est encore là. Les frangins Geoffroy et Rodrigue terminent leur parcours en 3h45 (pour 16 km), suivi de Greg et Anne en 4h15 (pour 16 km) puis de Gaëtan et Johanne en 4h36 (pour 23 km).
Bon, vous avez compris qui a payé les premières tournées.
Les tentes sont montées, les repas lyophilisés sont mangés, les verres ont trinqué, les dents sont lavées (ou pas) et c'est maintenant l'heure du dodo pour reposer les corps.
Le réveil se fait en douceur à 5h du mat, avant le chant du coq mais au son de vièles à roue. Ça pique un peu, il fait frais mais tout le monde est motivé pour repartir. Après un petit-déjeuner autour des réchauds, le coup d'envoi de la 2ème journée est donnée à 6h30 et c'est le même scénario que la veille : bouchon sur les sentiers, report des balises et c'est parti.
Sur cette 2ème journée, les corps subissent un peu plus (douleurs, ampoules, maux d'estomac, ...) mais le jeu en vaut la chandelle car les paysages sont magnifiques (on veut monter sur les sucs !! ), il fait beau et l'orientation est plus au rendez-vous que la veille.
Johanne et Gaëtan prenne leur revanche et finissent cette 2ème journée en 4h (pour 23 km), loin devant Geoffroy et Rodrigue qui finissent en 5h26 (pour 22 km) et le duo Greg/Anne qui a franchi la ligne en 5h52 (pour 22 km).
Au final, nos duos se classent :
- 24/75 pour Johanne et Gaëtan
- 98/187 pour Anne et Grégory
- 52/99 pour Geoffroy et Rodrigue
Une super expérience sur 2 jours, une très bonne ambiance, une météo et des paysages au top, quoi demander de plus ?
Peut-être un peu moins de bouchons sur les sentiers mais pouvait-on s'attendre à moins quand on participe à la Mecque de l'Orientation !!






Commentaires