top of page
Rechercher

Les revenants - 06/07/25

  • geoffroyguillon92
  • 5 juil.
  • 3 min de lecture

Commençons par le duo Anne / Med Hérick  qui formait un duo mixte pour le Raid Aventure des Echappés Mélusine. Anne revenait sur un Raid, 3 ans après sa dernière expérience en la matière tandis que Médé se remet petit à petit de ses soucis physiques.

Quelques jours avant le départ, un arrêté préfectoral tombe, le site forestier de Mervent a un accès restreint à cause des risques d'incendie. L'épreuve est donc menacée !! Ouf l'arrêtée prend fin le samedi soir, notre duo devra bien se lever en ce dimanche matin pour le départ ... qui se fera sous des trombes d'eau !!!

Nos lecteurs assidus commencent à connaître le principe d'un raid : enchaînement de trails, courses d'orientation, vtt et canoë pour trouver le max de balises. Physiquement, Anne n'est pas encore au même niveau que Médé donc il fallu s'accrocher, patienter, faire des choix, gérer le timing, ... Communication est donc le maître-mot.

En 7h49 de course et plus de 55 km avalés, il s'en passe des choses dont la perte du compteur vélo, d'une sacoche vélo avec les clés de voiture dedans (heureusement retrouvées), un détour en canoë car ils se sentaient bien à pagayer, de nombreux arrêts aux ravitos, et des essais à la sarbacane et au tir à l'arc (apparemment, Médé est plus un descendant de Mimi-Siku pour ceux qui ont la référence que de Robin des Bois ). Le point final a été la montée des marches de la Tour Mélusine pour biper la dernière balise. Aïe aïe aïe les cuisses. Notre duo s'en sort pas mal du tout avec une 32ème place sur 46 équipes engagées (et 8/14 pour les équipes mixtes).


Direction la Corse maintenant et la Restonica Trail pour 2 autres Revenants. Johanne, engagé sur le 110 km, après sa petite déception de la VVX et Frédéric, engagé sur le 70 km, après sa petite infidélité au trail pour mieux se concentrer sur la prépa de l'IronMan. Nos 2 traileurs n'ont pas choisi l'épreuve la plus simple pour revenir sur les sentiers, car la Corse ne fait pas de cadeau.

La stratégie de Johanne sur cette course : partir doucement, puis prendre son rythme pour rattraper les concurrents petit à petit. Son parcours pouvait se diviser en 2 parties bien distinctes : 60 premiers km avec 5000 m de dénivelé positif et 50 derniers km avec 2000 m de d+. La première partie a été super bien gérée, avec en prime de sublimes panoramas.

Après une petite pause, c'est parti pour la "fin" de course qui semblait plus cool mais il ne fallait surtout pas la sous-estimer, surtout que la météo n'a pas aidé : un déluge pendant plus de 2h, qui a forcé des participants à faire demi-tour. Les 30 derniers kilomètres ont été compliqués avec des descentes très techniques liées à la présence de cailloux, de rochers et des pourcentages élevés. Johanne a pioché sur la fin mais il a réussi à tenir jusqu'au bout. Une sacrée réussite quand on sait qu'il y a eu 152 abandons soit 33% des participants et qu'il a fallu 31h20 à Johnanne pour boucler ce trail.

Fred a eu la lucidité (l'expérience qui parle sans doute) de ne pas prendre le départ du 110 km, le parcours 70 km réduit à 60 km à cause des orages lui suffisait largement. C'était à la fois une reprise pour Fred et une préparation pour une course dans les Pyrénées fin août. Comme Johanne, le parcours était extrêmement technique, à cause des cailloux. Mais après 3 mois sans avoir enfilé les chaussures de trail, l'envie et le plaisir ont accompagné Fred tout au long de ses 12h30 de course. A refaire sans aucun doute.


Pour finir, nous vous invitons à faire une petite virée vers le Pays Basque où Gaëtan était, comme l'année dernière, au départ de la Course des Crêtes à Espelette, une course où règne une ambiance de fou. Noz, son surnom, était accompagné de tous ses potes et son frangin pour un week-end sportif. Avec un départ donné à 14h, la chaleur était au rendez-vous, tellement que Noz en a perdu l'équilibre dès le 3ème km et qu'il a été à 2 doigts de faire un malaise. Néanmoins, un 20 km et 900 m de dénivelé positif bouclés en 3h04, une belle perf avant de se concentrer sur le reste du week-end qui a dû être beaucoup moins sportif !!

Enfin, petit clin d’œil à un de nos partenaires, qui était également présent à cette course et qui a pris le départ du 15 km, avalé en 1h56. On attend ton adhésion l'année prochaine Matthieu !

Si même nos partenaires se mettent au trail, on n'a pas fini d'en parler !!

ree

 
 
 

Commentaires


© 2022 par Les Raids Dingues 85. Créé avec Wix.com

bottom of page