top of page
Rechercher
geoffroyguillon92

Une équipe au raid O'Bivwak - 27-28/05/23

Grégory Bonnin avait des envies de nouveautés pour ce week-end : il voulait découvrir le O'bivwak (grand événement national de course d'orientation) et qui de mieux pour l'accompagner que son neveu Aloïs Bonnin. Et ce choix fut judicieux car comme il est mineur il ne pouvait pas s'inscrire aux 2 plus longues courses, malin ce Greg !! Et heureusement vu l'état des participants de ces 2 courses à la fin du week-end ...


C'est donc sur le 35kms avec un dénivelé de 1000m sur 2 jours qu'ils se lancèrent samedi à 14h après un long périple commencé à 17h le vendredi soir. En effet, cette organisation avait lieu à Marlhes, au sud de Saint Étienne dans les Monts du Pilat. 2500 personnes venues de toute la France étaient au rendez-vous.


Petite particularité qui fait son charme, les balises ne sont pas sur la carte, c'est à chaque participant de les placer à l'aide d'une feuille de route et d'un carré de report. Autre spécificité : après la première journée, il y a un bivouac commun, il faut donc se trimbaler le sac à dos avec tente, matelas duvet vêtement de rechange, repas,. .. pour un total de 15 kgs par personne. Au début, c'est léger mais je vous assure qu'en fin de journée, c'est plus lourd que l'humour particulier des Bonnin. Après une tentative de course à pied très vite avortée (pas pratique de courir avec un gros sac de rando), ils décidèrent de se contenter d'une marche rapide. Les premières balises se passent à merveille mais en CO attention à l'excès de confiance.


Et c'est pourquoi certaines leurs ont posé bien des soucis et c'est au moins 1h30 qui se sont envolées. Arrivés au bivouac à 20h30 après 6h30 de course, il fallait maintenant s'attaquer à leur lieu de repos : montage de tente, préparation du festin avec nourriture lyophilisée et surtout l'achat d'un pichet de bière. Même pas le temps de débriefer qu'il fallait déjà faire dodo pour être en forme le lendemain. Au réveil à 5h du mat, ils jètent un œil sur le classement. Facile à trouver, ils étaient premier en partant de la fin mais au moins ils avaient terminé dans les temps (il y a eu beaucoup d'abandons le premier jour).


Après avoir replié tout le matériel, c'est reparti pour une nouvelle journée. Sur le traçage, il faut être complémentaire et ça, ils ont su faire. Sur les 6 premières, ils en avaient tracées aucune au même endroit. Après vérification, les deux avaient fait des erreurs mais à chaque fois il y en avait un qui avait bon. En ce deuxième jour, ils se sont aussi dits qu'ils avaient amené une boussole dans leurs sacs et que celle-ci n'avait pas vu beaucoup le jour la veille. Et c'était une grave erreur car il y a pas mieux pour se repérer et savoir si on est sur le bon chemin. Ce deuxième jour se passa beaucoup mieux que la veille mais la fin était très dure avec les courbatures, mal de pieds et d'épaules. Ils terminent aussi en 6h30 !!


Au final, 52 kms au compteur et 2700m de denivelé ! Mais ils ne s'étaient pas inscrits sur un 35kms avec 1000m à la base ? Le problème c'est qu'en CO la distance est donnée à vol d'oiseaux et croyez-les, il est souvent très difficile de prendre la ligne la plus courte en pleine forêt.





1 vue0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page